Quand la matière s'exprime
Votre CIL vous propose de revivre la très belle exposition "Quand la matière s'exprime"
Par CIL Godillot

Cette exposition a réuni, du 15 au 17 novembre 2019, un très large public, dans l'Église anglicane, autour de trois artistes de renom aux attaches hyéroises, Alexis Garcia, Damien Vervust et Philippe Villard. Naiké, invité surprise, a complété l'exposition en présentant ses premières réalisations.

Alexis Garcia, artiste varois

Ce jeune artiste varois a choisi de réaliser sculptures et tableaux en métal.
Alexis sculpte des œuvres inspirées par ses émotions. Le virus artistique l'a atteint à 17 ans au cours de la préparation de son baccalauréat littéraire option art plastique.

Un art apprit en autodidacte, du savoir-faire, de l'huile de coude et son talent ont permis à Alexis de créer des œuvres originales.

"J'ai besoin de faire fonctionner mon esprit créatif", confie-t-il. "Tout m'inspire". Je pars souvent d'une phrase ou d'une émotion pour réaliser une œuvre.

Il crée de ses mains des pièces figuratives, des objets design, des masques, des œuvres ajourées qui, sous l'effet d'un jeu de lumière, font apparaître leurs ombres sur un mur, leur donnant une seconde vie.

Découpe, soudure, torsion, il travaille l'acier, symbole de l'ère industrielle afin de donner vie à la matière au travers d'œuvres abstraites ou figuratives.
Alexis revisite un monde sans limites, en jouant avec le froid, le chaud, le sombre comme le brillant, le neuf ou la récupération.

Damien Vervust, artiste varois

La mer du Nord et la Méditerranée sont deux pôles nourriciers dans l'oeuvre de Damien Vervust, artiste aux origines flamandes dont les pas reviennent immuablement, chaque été, vers les plages du Var.

Sa recherche plastique et graphique relie indissociablement l'être à l'environnement et nous livre les contours d'une humanité forte dans sa détermination à trouver une vérité, fragile dans ses incertitudes quant aux chemins à emprunter.

Pour en découvrir plus sur cet artiste hors normes, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Philippe Gabriel Villard, artiste franco-américain

L’artiste crée des installations, dessins et sculptures "sui generis" de poses de danse et d’animaux, inspirés par des racines et débris de bois (les modèles) déterrés par l’entretien de la forêt, les sangliers et l’érosion dans le massif des Maures.

Les œuvres présentées sont chorégraphiées par l’artiste dans son atelier situé dans un vallon forestier entre Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou.
Les dessins (encre de chine sur papier chiffon/bambou) et sculptures (Aluminium et écorce de liège, peinture acrylique sur verre synthétique) sont présentés avec les racines (modèles).

L'artiste expose régulièrement en Europe et aux États-Unis.

Naiké, artiste varoise

Plasticienne, chanteuse et comédienne, Naiké présente ses premières réalisations très prometteuses.

"Certaines matières, dans leurs substances, suffisent à produire une émotion. Pour moi, ce sont celles données par cette belle nature varoise, qui m'entoure. Matière docile, matière rebelle, cette présence obsédante et nourrissante orchestre mes créations"

 

 




quand_la_matiere_sexprime
https://www.cilgodillot.fr/site/donnees/mediasPages/miniatures/Agenda/afficheMin.jpg
"Quand la matière s'exprime" la suite, dématérialisée, à 360°, de l'exposition.
0
CIL Godillot
4
2
22/11/2019
31/12/2050
0
0