0-Alexis Godillot à Hyères
Exposition bicentenaire Alexis Godillot, l'homme moderne de la fin du XIX siècle.
Par CIL Godillot

Entrepreneur, mécène, visionnaire qui était Alexis Godillot ?

Tranches de vie

Il est né à Besançon le 13 mars 1816 dans une famille modeste. Son père, ancien soldat de l'empire, s'installe avec toute la famille à Paris en 1820 et ouvre un petit commerce de bourrelier-sellier en 1825.

Il épouse Marie-Louise Michel en 1844 et a 3 enfants, Jeanne Françoise, Georges Olivier et Marguerite Clara.

Il s'engage dans la campagne électorale du Prince Louis-Napoléon puis devient un partisan de Napoléon III qui le décore de la légion d'honneur.

Il est nommé maire de Saint-Ouen par Napoléon III et transforme ce bourg agricole en ville industrielle.

Il découvre Hyères en 1860 et y séjourne souvent dans le Grand Hôtel des Îles d'or. Il s'implique pendant 30 ans dans le développement et l'aménagement de Hyères.

Industriel

Bazar du VoyageLe jeune Alexis Godillot travaille d'abord, pendant 10 ans, comme ouvrier sellier avec son père. Le commerce est stimulé par la conception d'un sac de voyage en cuir dit "sac de nuit".

En 1839 il reprend le magasin familial et le rebaptise "Bazar du voyage". Il déménage rue Rochechouart puis rue du Faubourg Poissonnière.

Il s'affirme comme un entrepreneur audacieux gérant des productions diversifiées en faisant appel à des processus modernes de fabrication.

Il développe rapidement son entreprise qui devient un incontournable, à Paris, pour les malles, les articles de chasse, les tentes pour les cantonniers de chemins de fer...

Usine de Saint-Ouen

Il conçoit de nouvelles chaussures militaires, les "Godillots" et en équipe les armées pour la guerre de Crimée en 1853. Il s'agit au départ d'une banale chaussure militaire peu élégante et rustique. Elles s'améliore grâce à une fabrication innovante qui consiste en la réalisation de chaussures différentes pour les pieds droits et gauches, accompagnées d'une courbure de la voute plantaire pour un meilleur confort de marche.

Brevet des chaussures Godillot

Alexis Godillot entrepreneur officiel des fêtes de Napoléon III

Sous la seconde république puis l'empire, Alexis Godillot s'engage activement dans l'organisation clé en main des banquets, bals, fêtes, illuminations et manifestations nationales ou populaires diverses qui se multiplient en France.

Alexis Godillot aménageur à Hyères

Alexis Godillot achète de grands terrains à Hyères, notamment au sud-ouest avec les jardins Beauregard, destinés à des lotissements en partenariat avec la ville qui s'occupe des travaux de viabilité.

Vue des quartiers aménagés par Alexis Godillot

Il établit avec la municipalité un plan global d'aménagement s'appuyant sur des principes modernes d'urbanisme, voies rayonnant depuis des ronds-points, patte-d'oie etc...

Avenue Victoria actuellement GodillotIl aménage le quartier des îles d'or et la colline du vieux château et la plaine du Roubaud. Il réalise le percement des voies André de David de Beauregard, l'avenue Victoria actuellement avenue Godillot, les rues Jean Natte, Matelot Gauthier, des Villas aujourd'hui Victor Hugo, Ernest Millet, Pierre Brossolette.

Amateur de fontaine, il installe la fontaine de la jeune femme au flambeau rue des Villas. Cette fontaine est actuellement sur le rond-point Beauregard.

Rue des Villa actuellement Victor HugoIl fait équiper la ville de la fontaine Godillot réalisée par le sculpteur Mathurin-Moreau et provenant des fonderies de Val d'Osne dont il est actionnaire.

Fontaine Godillot

Il implante le kiosque à musique place des palmiers en 1882 actuellement square Stalingrad.

Kiosque à musiqueIl fait installer une fontaine Wallace visible au carrefour Godillot, Îles d'Or avec gratuité de" l'eau.Un kiosque à tabac est placé devant sa maison à l'angle des avenues Victoria et Jean Natte. Il offre aussi des lampadaires et des bancs dans toute la ville.

Fontaine WallaceIl construit à Hyères plus de 15 villas. Villa la Paix, l'immeuble de la tour Jeanne, la Villa tunisienne, la villa Michel et Saint-Hubert etc... La villa mauresque est destinée aux réception données par Alexis Godillot mais aussi à la location aux hivernants.

Villa Mauresque rue Jean NatteA partir de 1869, il fait appel pour la conception de ses bâtiments au jeune architecte Pierre Chapoulard qui met en oeuvre un style ostentatoire apprécié par les acheteurs de villas à l'époque. Il fait construire, pour son fils Georges Olivier Alexis-Godillot grand amateur d'équitation, le manège Godillot en 1882, entre la rue de Villas et l'avenue Jean Natte, dans la perspective de se doter d'un château. Seront réalisés uniquement les écuries et un manège. Les bâtiments en U, s'organisent autour d'une cour carré. Au fond, le manège et de part et d'autre, des écuries surmontées des chambres pour le personnel. Vous pouvez découvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur, le manège Godillot à 360° en utilisant ce lien.

Manège Godillot 1882

Alexis Godillot promoteur de la plage de Hyères

En 1840, Hyères était connu comme station climatique hivernale mais pas balnéaire. Alexis Godillot va faire évoluer l'attractivité de Hyères sur ce point. Il est à l'origine du développement de la plage de Hyères et de la Capte. Il achète un vaste terrain en bordure de la plage du Ceinturon et fait construire une maison, la "Bicoque".

La Bicoque plage de HyèresSes investissements et la spéculation stimulent les responsables de la ville et incitent d'autres personnes à acheter des terrains au Ceinturon et à la Capte. En 1874, Alexis Godillot lance la construction d'un établissement de bain de mer et installe une jetée en bois.

Jetée et Bicoque Hyères plage
Un hippodrome est ouvert à la plage en 1876 qui accroit l'intérêt pour la plage de Hyères. Un an avant sa mort, en 1892, il reçoit la reine Victoria d'Angleterre et le prince de Galles dans sa maison la "Bicoque".

Le grand projet d'Alexis Godillot pour la plage demeurera inachevé. Il comprenait la réalisation d'un port pour les yachts et un boulevard reliant la ville d'hiver à la ville d'été.

 

 




0alexis_godillot_a_hyeres
https://www.cilgodillot.fr/site/donnees/mediasPages/miniatures/Alexis Godillot Portait.jpg
Du 14 au 17 novembre 2015 à eu lieu l'exposition du Bicentenaire
 Alexis Godillot à Hyères. Retrouvez là ici !
0
CIL Godillot
4
2
14/11/2015
31/12/2050
0
0