Le Manège Godillot (1882)
Le XIX flamboyant ! Le rêve d'un mécène, d'un bâtisseur, d'un visionnaire, l'ébauche d'un château sur le quartier des Iles d'Or à Hyères …
Par CIL Godillot

Bronze tête de chevalAlexis Godillot (1816-1893), enrichi notamment grâce à ses fournitures de selles, tentes et chaussures à l'armée française de Napoléon III engagée en coalition dans la guerre de Crimée (1853-1856) contre l'empire Russe, a imaginé ériger un château sur le quartier des Iles d'Or à Hyères, avec vue sur la mer...

Pour cela, il fait appel à Pierre Chapoulart (1849-1903) son architecte à qui, il commande les plans pour son édification, entre la rue Jean Natte et la rue des Villas (actuelle rue Victor Hugo).

Du château, seuls seront réalisés les grandes écuries et le Manège qui étaient destinés à son fils Georges, en 1882.

Les bâtiments s'organisaient selon un plan en "U" autour d'une immense cour carrée, une grandiose salle de manège à chevaux et de part et d'autre, les écuries surmontées des chambres pour y loger le nombreux personnel. Ce manège était également équipé d'une grande forge opérationnelle.

Le batiment s'organise autour d'une courTête de chevalUn très grand soin est alors apporté au décor tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des figurations rappelant la fonction de l'édifice, comme les chevaux de bronze, les fers à cheval, ainsi que le somptueux décor de façades en céramique rare, révélaient la tendance du rêve architectural d'Alexis Godillot.

Transformé en manufacture de ferblanterie au début du XXème siècle, l'édifice a été agrandi et le préau central fermé sur la cour carrée. Clos par une aile construite par l'architecte Léon David (1878-1858)
dans les années 1930, il a servi quelques temps d'entrepôt commercial.

Aujourd'hui, le Manège est totalement réhabilité en appartements de luxe et constitue une étape incontournable dans la découverte des beaux édifices jalonnant le parcours patrimonial de Hyères au XIXème.




le_manege_godillot_1882
https://www.cilgodillot.fr/site/donnees/mediasPages/miniatures/minStatueCheval.jpg
Découverte du manège Godillot. Le XIX flamboyant ! Le rêve d'un mécène, d'un bâtisseur, d'un visionnaire...
0
CIL Godillot
5
2
06/03/2019
31/12/2050
0
0