Courrier à monsieur le maire
Préoccupations du CIL du Quartier Godillot
Par CIL Godillot

Monsieur le Maire,

Permettez-moi tout d'abord de vous présenter en mon nom et celui des membres du bureau du CIL du Quartier Godillot nos plus vives félicitations pour votre réélection.

En tant que candidat, nous vous avions fait part des préoccupations les plus pressantes et importantes qui gênent, inquiètent et exaspèrent au quotidien les résidents du quartier et les Hyérois plus généralement.

Avant de vous les rappeler et les compléter, nous tenons à vous remercier pour le courrier du 12 juin que vous avez bien voulu adresser à la DIRMED pour relayer notre demande de réduction de vitesse et de mise en place d'un revêtement acoustique entre le rond-point Petit et la Recense.

Circulation routière et nuisances sonores

Aujourd'hui, nous devons déplorer de nombreuses Incivilités routières. Fréquemment, et cela ne concerne pas que notre quartier, d'autres CIL m'ont fait part de la même problématique, trop de véhicules circulent trop vite dans les rues de la ville.

Une limitation à 30 km/h sur l'ensemble des voies du centre-ville, accompagnée de contrôles plus fréquents de la vitesse serait bienvenue.

Trop de deux roues sont excessivement bruyants suite à des transformations illégales et trop de véhicules roulent vitres ouvertes musique à fond, ils dégradent l'atmosphère générale d'une ville paisible. Là aussi, des contrôles répétés s'imposent.

Pollution de l'air

Les résultats satisfaisants annoncés aujourd'hui sont liés à l'insuffisance des mesures. La station fixe du Parc Hôtel, n'enregistre que les PM 10 et le CO2.

Les mesures effectuées par une station mobile entre 2005 et 2014 en bordure de l'A570 n'ont pas relevé de taux de CO2 hors normes au-delà de 50 m, cependant, des mesures sur les particules fines n'ont jamais été réalisées.

Depuis 2014, le trafic routier a considérablement augmenté et le projet d'Ecoquartier de la Crestade va exposer plusieurs centaines de résidents aux particules fines et extra-fines dont on connait aujourd'hui la dangerosité.

La pollution atmosphérique réduit l'espérance de vie dans le monde de près de trois ans en moyenne, et provoque en France 48 000 décès prématurés par an. Nous vous demandons de bien vouloir insister auprès d'Atmosud pour que les PUF soient mesurées à l'occasion de la prochaine campagne de 2021.

Incivilités

Malgré un large panel de lois permettant la répression, les incivilités de tous ordres ne cessent de croitre par manque de contrôle et de verbalisation :

Déjections canines, stationnement anarchique sur les trottoirs (2 qualifications : gênant ou dangereux), propreté autour des containeurs de la voie publique.

Le CIL quartier Godillot souhaite que des contrôles par thème soient régulièrement effectués dans les quartiers et pas seulement en centre-ville. Par exemple, pendant une semaine, tous les jours, contrôle sonore des deux roues, puis, pendant un semaine, tous les jours, verbalisation des stationnements gênants et dangereux (cela n'a rien à voir avec la verbalisation des dépassements de temps des places payantes du centre-ville) et ainsi de suite de façon totalement aléatoire.

Amélioration des entrées de villes

Vous avez annoncé lors de la campagne électorale vouloir embellir les entrées de la ville ce que nous approuvons. Cependant, nous vous demandons de ne pas oublier l'incontournable et historique avenue De David Beauregard. Ses trottoirs sont rapiécés de toutes parts et les faisceaux aériens de fils électriques et téléphoniques enlaidissent cette exceptionnelle avenue inscrite dans les circuits de visites proposés par l'office du tourisme et aujourd'hui, par le bus touristique que vous avez mis en place.

Toujours dans ce cadre, l'avenue de l'aéroport mériterait, au-delà de son embellissement, au moins un entretien de ses abords. La mise en place de haies de lauriers par exemple serait à même de masquer la misère des parcelles en friche de part et d'autre.

Aujourd'hui, tous les touristes qui se dirigent vers les lieux de rêve que sont nos Iles d'Or sont, comme les Hyérois, unanimes à trouver lamentables le défaut d'entretien et l'absence de mise en valeur de cette voie bordée de panneaux publicitaires.

Il apparait indispensable, conformément à la réglementation, de faire supprimer l'ensemble des panneaux publicitaires non autorisés sur la commune. Ces différents points que nous vous demandons de bien vouloir prendre en considération ont un coût minime, répondant aux exigences légales, leur mise en place peut se faire sans délai.

Toutes ces mesures et améliorations permettront de préserver et de valoriser la qualité de vie de notre belle ville, de réduire certaines tensions et de retrouver l'apaisement nécessaire au  bien vivre ensemble.

Je me tiens à votre entière disposition pour en discuter et vous pris de croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de mes respectueuses salutations

 

 

Le Président,

Pascal Janier

 




courrier_a_monsieur_le_maire
https://www.cilgodillot.fr/site/Moteur/Interface/Logo.png
Préoccupations du CIL du Quartier Godillot.
0
CIL Godillot
1
2
01/08/2020
31/10/2020
1
0